Appel à communications

L’identification, la reconnaissance et la prise en charge des troubles des fonctions exécutives causés par une perturbation du développement cérébral représentent aujourd’hui des enjeux considérables de santé publique et d’éducation. Les défis scientifiques et cliniques associés à l’étude de ces processus de contrôle et de régulation du comportement sont fondamentaux, compte tenu de leur implication désormais bien identifiée dans le développement psychologique, les apprentissages, l’intégration sociale ou encore la qualité de vie.

Cet évènement a pour ambition de favoriser un état des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant.

Ainsi, la thématique de ces journées a pour ambition de permettre aux chercheurs, aux cliniciens et aux étudiants en Master et en Doctorat de communiquer et d’échanger autour de leurs travaux et de leurs pratiques à partir de six axes :

(1)     Développement, apprentissages et culture

(2)     Stratégies d’évaluation

(3)     Neurosciences, éducation et contrôle exécutif 

(4)     Lésions acquises et vulnérabilité précoce

(5)     Troubles du neurodéveloppement et neuropsychopathologie

(6)     Rééducation et prise en charge

 

FORMAT DES COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Les communications seront uniquement affichées pour cette édition. La taille des posters prévue est de format A0 : 90.44 cm (largeur) x 116.2 cm (hauteur), Orientation : Portrait.

La soumission des communications affichées se fera selon le format suivant en respectant les recommandations habituelles pour votre résumé en français (ou en anglais) :  

  • Un titre
  • Le nom et l’institution de chacun des auteurs, l’adresse mail du premier auteur
  • Un résumé de la communication de 500 mots maximum comportant un contexte théorique, une méthodologie, des résultats et une discussion          
  • Une bibliographie présentée selon les normes APA comportant 5 références au maximum
  • 4 à 5 mots clés

Les propositions de communications sont à déposer sur le site https://fee2020.sciencesconf.org avant le 17 février 2020.

 

PRIX DES 3 MEILLEURS POSTERS

Lors du colloque, 3 prix seront attribués par un jury d’experts aux meilleurs posters. L’objectif de ces récompenses est de promouvoir et d’encourager les contributions scientifiques originales qui favorisent ou laissent entrevoir une meilleure compréhension des fonctions exécutives chez l’enfant et de leurs liens avec le développement psychologique au sens large. 

Les prix seront remis à l’issue du congrès (voir onglet programme)

 

Calendrier

Ouverture des soumissions

9 Décembre 2019

Date limite d’envoi des soumissions

17 Février 2020

Notifications des décisions concernant les soumissions

mi mars 2020

 

Responsable de l’appel à communication

Céline COMBES, Maître de Conférences en Psychologie du Développement, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA4638, Université d’Angers, France.

Pour toute question ou besoin de précision concernant l'appel à communication, vous pouvez contacter celine.combes@univ-angers.fr

Personnes connectées : 1